Listes des autres pages théologiens et philosophes
- Archiprêtre Serge Boulgakov
- Protopresbytre Alexis Kniazeff
- Archimandrite Cyprien (Kern)
- Protopresbytre Basile Zenkovsky
- Protopresbytre Alexandre Schmemann
- Protopresbytre Boris Bobrinskoy
- Olivier Clément
- Protopresbytre Jean Meyendorff
- Léon Zander
- Archiprêtre Georges Florovsky
- Vladimir Ilyine
- Evêque Cassien (Bezobrazoff)
- Protopresbytre Nicolas Afanassieff
- Anton Kartachov
- Georges Fédotov
- Boris Vycheslavtsev
Informations de la page
Informations de la page
Archimandrite Cyprien (Kern)
L'archimandrite Cyprien Kern
Auteur inconnu (DR)
L’ Archimandrite Cyprien (Kern) (1899-1960) - professeur de l'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, professeur et confesseur exceptionnel, est l'un des représentants les plus importants de "l'Ecole de Paris" de la théologie russe. Parmi ses disciples, on peut compter des théologiens tels que le P. Alexandre Schmemann, P. Jean Meyendorff, P. Boris Bobrinskoy. L'un de ses enfants spirituels était l'écrivain Boris Zaitsev.
Konstantin Kern (le futur Père Cyprien) est né à Toula, mais a grandi à Saint-Pétersbourg. Son père, d’origine allemande, scientifique et fonctionnaire, était le recteur de l'Institut Forestier. Il est probable que le père Cyprien ait tenu son talent pédagogique de son père. La Mère de Père Cyprien était issue d'une famille de marchands de Toula. Grâce à une nounou française, sa langue maternelle fut le français,.
Konstantin fut diplômé du Lycée Alexandrovsky et en 1917 entra à la Faculté de Droit de l'Université de Moscou. Il a participé à la guerre civile dans le cadre de l'Armée des Volontaires. Évacué de Crimée, il vécu en exil en Yougoslavie de 1921-1936.
Diplômé de la Faculté de Droit et de Théologie de Belgrade, c’est là que le Père Cyprien fut tonsuré et ordonné par le métropolite Antoine (Khrapovitsky), qui était son père spirituel.
En Yougoslavie, Père Cyprien enseigna de nombreuses disciplines au séminaire de Bitola, en Macédoine. En 1928-1930, il est nommé à la tête de la Mission Ecclésiale Russe à Jérusalem par le Synode de l'Eglise Russe Hors-Frontières. À son retour de Palestine, il intègre la juridiction de l'Église serbe , sous l'omophore de Saint Nicolas (Vélimirovitch). Il acquit alors la citoyenneté yougoslave.
Fin 1936, il s'installe à Paris, acceptant l'invitation à participer au corps enseignant de l'Institut de Théologie Saint-Serge, dont il restera professeur jusqu'à la fin de ses jours, remplissant parallèlement la fonction d'inspecteur. Les 24 années de sa vie parisienne, le P. Cyprien a servi dans l'Archevêché, tout d'abord, à l'église de l'Intercession à Paris (1936-1939), à l'« action orthodoxe » de Ste Mère Marie (Skobtsov), puis pendant vingt ans, de 1940 jusqu'à sa mort, il fut recteur de la petite église en bois Saints-Constantine-et-Hélène à Clamart, au sud-ouest de Paris. Le deuxième prêtre sous le Père Cyprien fut le père Alexander Schmemann avant son départ pour l'Amérique.
C’est à Clamart que le P. Cyprien est enterré dans le cimetière communal auprès des familles Troubetzkoy, Bouteneff, Lopoukhine et Ossorguine fondateurs de l’église Saints-Constantin-et-Hélène.
Citons parmi les ouvrages scientifiques et littéraires de Père Cyprien, les monographies :
- "Père Antoine (Kapoustine)"
- "L’Eucharistie"
- "L' Anthropologie de Saint Grégoire Palamas"
Les ouvrages suivants ont été écrits en prolongement des cours magistraux donnés au Séminaire de Bitola et à l'Institut Saint-Serge :
- "Le ministère pastoral dans l’Eglise orthodoxe"
- "L'âge d'or de la littérature patristique"
- "Patrologie"
- "Liturgique : Hymnographie et Eortologie"
- "Les lys de prière"
- "Les anges, le monachisme, l'humanité"
- "Journal. Souvenirs"